Artiste plasticienne aux techniques multiples, Ly-Rose n'a cessé d'explorer de nouvelles pratiques au service de la peinture. Depuis sa première toile à l'âge de dix-huit ans, et les Ateliers des Beaux-Arts en dessin, peinture, modelage, sculpture, c'est surement sa rencontre avec François Verdier, graveur, et la pratique de la gravure en taille douce et taille directe, qui ont transformé sa touche et sa palette, l'amenant à utiliser des matériaux non conventionnels comme l'argile marouflée sur toile, la poudre de marbre, les enduits... afin d'y pratiquer incisions et scarifications où la matière peinture peut «encrer» le creux, y laissant traces et empreintes, ce qui laisse une part importante au hasard et à l'accident, pourtant parfaitement maîtrisés. La peinture devient peau, marquée des cicatrices et tatouages du temps et de la vie.
Ly-Rose écrit aussi, mais, sur la toile le texte est secret, il est «mots pliés» et fonctionne encore en tant que trace, palimpseste de moments de vie superposés, exorcisme, comme si le désir et l'intention, la pensée formulée se noyaient dans la peinture. «J'y dis mes indicibles» dit-elle, en parlant des «Mots pliés».
Titulaire d'un Master 2 en Arts plastiques de l'Université Panthéon Sorbonne, et professeure agrégée d'Arts plastiques, Ly-Rose, partage maintenant sa vie entre Paris dans le quartier de Belleville, et le Marais poitevin, entre Niort et La Rochelle.
Plus de 350 expositions depuis 1984, en France et à l'étranger, de séries en séries:
Carrés/plis, Plis et cryptogrammes, Palimpsestes et peaux de peinture, Apparition/Disparition, Espaces, Espaces des possibles, Vita Brevis, Totolibobos de Belleville, Jazz, Pieds et fragments de corps, Arbres à palabres, L'île aux fleurs de dangers, Baignade interdite... Arbres...
L'Arbre est un thème récurrent depuis les années 1980, ou Ly-Rose a d'abord vu brûler une partie de la forêt de pins chère à son cœur sur la Côte Atlantique, puis la forêt équatoriale, quand elle vivait en zone forestière en Afrique. Mais la peinture de Ly-Rose nous parle aussi de la privatisation des îles, de la pollution des eaux, des humains qui courent après leurs fantasmes de richesse, des menaces qui guettent, mais aussi de la beauté ... Elle invente, rêve un monde et nous y invite.
"Il est vrai à la fois que le monde est ce que nous voyons et que,
pourtant, il nous faut apprendre à le voir" Maurice Merleau-Ponty

Quentin Métayer, de la GALERIE PERROTIN à Paris lui parle de son travail
... vous avez un art qui est pleinement maîtrisé....vous vous démarquez par votre univers. Vos compositions sont travaillées, les couleurs se répondent parfaitement entre elles et le jeu des lumières et des ombres est subtil. Par ailleurs, l'emploi de la résine apporte beaucoup de profondeur à vos peintures et cela renforce leur caractère. C'est assez visuel et le fait d'apporter de la matière suscite encore plus d'intérêt.
D'un point de vue artistique, je trouve que vous avez une singularité qui vous démarque d'autres artistes qui font des choses assez similaires. L'ensemble de votre travail est cohérent et on arrive assez aisément à percevoir beaucoup de poésie et de narration dans vos peintures. Les nuées, les vagues, les lumières et la nature sont des éléments récurrents dans votre travail et on comprend où vous souhaitez aller.
La constitution du portfolio est juste et il y a une vraie harmonie. Coup de coeur pour Guerrière, écoute tes sentinelles...
Je trouve que vos peintures me font penser à des croquis dans des carnets de voyageurs. Il y a un côté très XIXe qui est particulièrement touchant.... ce qu'ont pu faire les architectes au début de leur création, lorsqu'il faisait le grand tour.
Quentin Métayer est chargé de communication à la célèbre galerie Perrotin à Paris, fort de plus de trois ans et demi d'expérience. Il est spécialisé dans la création de contenus artistiques et culturels. Ancien médiateur culturel, Quentin apporte une perspective unique à la critique d'art. Son expertise, alliée à sa passion pour le partage de l'art avec le public, fait de lui un critique avisé.