Artiste plasticienne aux techniques multiples, Ly-Rose n'a cessé d'explorer de nouvelles pratiques au service de la peinture. Depuis sa première toile à l'âge de dix-huit ans, et les Ateliers des Beaux-Arts en dessin, peinture, modelage, sculpture, c'est surement sa rencontre avec François Verdier, graveur, et la pratique de la gravure en taille douce et taille directe, qui ont transformé sa touche et sa palette, l'amenant à utiliser des matériaux non conventionnels comme l'argile marouflée sur toile, la poudre de marbre, les enduits... afin d'y pratiquer incisions et scarifications où la matière peinture peut «encrer» le creux, y laissant traces et empreintes, ce qui laisse une part importante au hasard et à l'accident, pourtant parfaitement maîtrisés. La peinture devient peau, marquée des cicatrices et tatouages du temps et de la vie.
Ly-Rose écrit aussi, mais, sur la toile le texte est secret, il est «mots pliés» et fonctionne encore en tant que trace, palimpseste de moments de vie superposés, exorcisme, comme si le désir et l'intention, la pensée formulée se noyaient dans la peinture. «J'y dis mes indicibles» dit-elle, en parlant des «Mots pliés».
Titulaire d'un Master 2 en Arts plastiques de l'Université Panthéon Sorbonne, et professeure agrégée d'Arts plastiques, Ly-Rose, partage maintenant sa vie entre Paris dans le quartier de Belleville, et le Marais poitevin, entre Niort et La Rochelle.
Plus de 350 expositions depuis 1984, en France et à l'étranger, de séries en séries:
Carrés/plis, Plis et cryptogrammes, Palimpsestes et peaux de peinture, Apparition/Disparition, Espaces, Espaces des possibles, Vita Brevis, Totolibobos de Belleville, Jazz, Pieds et fragments de corps, Arbres à palabres, L'île aux fleurs de dangers, Baignade interdite... Arbres...
L'Arbre est un thème récurrent depuis les années 1980, ou Ly-Rose a d'abord vu brûler une partie de la forêt de pins chère à son cœur sur la Côte Atlantique, puis la forêt équatoriale, quand elle vivait en zone forestière en Afrique. Mais la peinture de Ly-Rose nous parle aussi de la privatisation des îles, de la pollution des eaux, des humains qui courent après leurs fantasmes de richesse, des menaces qui guettent, mais aussi de la beauté ... Elle invente, rêve un monde et nous y invite.
BAISSE DE PRIX SUR LES STAGES DE 4 ET 2 JOURS
"IMMERSION PEINTURE EN VENISE VERTE"!!!
Distanciation et mesures sanitaires respectées dans la nature et en atelier
La Venise verte, au cœur du Marais poitevin: deuxième plus grande zone humide de France après La Camargue, Parc naturel classé grand site de France, 8200 kilomètres de canaux ombragés et d'ouvrages hydrauliques jusqu'aux vagues de l'Océan... Découvrir ce territoire unique en Europe, à travers le dessin et la peinture, c'est l'appréhender dans toutes ses dimensions et sa richesse.
Ce stage s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés.
A travers promenades en barque sur les conches (Canaux) et balades à pieddans le Marais sauvage: l'eau, ses reflets, les arbres (Frênes, peupliers, saules...), les oiseaux (Parc ornithologique à 500 mètres de l'atelier), Il s'agira de s'approprier ou d'approfondir les techniques de croquis sur le motif (Aquarelle, pastel, fusain, feutre, création d'un "carnet de voyage"...) afin que chacun puisse créer son catalogue personnel d'images et de sensations à réinvestir à l'atelier sur table ou chevalet: l'occasion de découvrir et d'approfondir les techniques de peinture à l'huile ou acrylique, techniques mixtes, collage... selon sa sensibilité personnelle et son écriture plastique. Figuratif ou totalement abstrait, le travail à l'atelier rendra avant tout compte de votre vision sensible du paysage.
L'emploi du temps (Répartition du travail dans la nature et en Atelier) s'organisera en fonction de la météo mais aussi de la sensibilité et des désirs du groupe de stagiaires, le mot d'ordre étant:
«Regarder, croquer, faire, appendre, imaginer, expérimenter, créer dans la bonne humeur et la convivialité».
Passionnée par la Nature, peintre des arbres et de l'eau, je saurai vous guider pas à pas dans votre démarche et vous faire découvrir ou consolider les techniques vous permettant de vous approprier cette belle région qui est la mienne.
Les dates 2020
4 Jours:
Du vendredi 7 août au lundi 10 août inclus
2 jours:
Vendredi 7 et samedi 8 août
Le prix est de 300 euros pour le stage de 4 jours
150 euros pour le stage de 2 jours
Une liste de matériel peu onéreux vous sera fournie selon les techniques que vous souhaitez aborder
INFOS PRATIQUES
L'atelier se situe au port de Montfaucon (Embarcadère: départ des visites guidées en barque) à Saint-Hilaire La Palud, capitale du Marais sauvage.
Nombreux gîtes et maisons d'hôtes dans le voisinage. Camping avec base nautique et piscine, location de roulottes ou mobil homes.
Votre participation au stage ne sera ferme et définitive qu'après un acompte versé en ligne
Et n'hésitez pas nous contacter pour toute information complémentaire
Tél. 06 11 37 79 81
Quelques avis
"Quatre jours de stage, dans un cadre propice au dessin, à la peinture, au croquis. Ly-Rose connait et aime le marais poitevin, elle propose une immersion toute en décontraction, et dans son magnifique atelier elle offre toutes les conditions pour poursuivre les travaux commencés sur le terrain. Merci pour tout Ly-Rose, je reviendrai avec plaisir !"
Claire D. Juillet 2019
"Je souhaitais découvrir la peinture à l'huile. Stage réussi avec une équipe sympa, une "prof" à l'écoute et un cadre très agréable. Encore merci. Amicalement." Alain Juillet 2019
"J'ai tout aimé: le Marais, merveilleux! l'atelier, superbe! et puis la prof. artiste, chaleureuse, accueillante et pédagogue. Merci vraiment pour ces délicieux moments."
Paule 2018