LE PORTRAIT -  DESSIN -  PEINTURE

Un des nombreux portraits réalisés à l'atelier

Spécial PORTRAIT, Dessin/Peinture

1,2 ou 3 jours au choix

Toutes techniques Tous niveaux.


Ce stage devrait vous permettre de réaliser un portrait peint ressemblant, qui rend compte de la personnalité d'un modèle (Photographie ou modèle vivant).
 

Travail de dessin préparatoire
 

Il s'agira dans un premier temps de savoir identifier ce qui distingue un visage d’un autre, de repérer les signes particuliers du modèle afin que votre dessin soit le plus ressemblant possible. Cet exercice fait autant appel à notre technique de dessin qu’à notre capacité à observer: caractéristiques du modèle, type de visage, proportions... et modelé à l'aide du travail des valeurs (Zones d'ombre et de lumière rendant compte de la morphologie du modèle).
Un ou plusieurs portraits pourront être réalisés afin de bien comprendre comment "ça fonctionne".

 

Travail de peinture
              

                    Le travail de peinture sur toile(Huile, acrylique, ou techniques mixtes selon la durée de votre stage)s'attachera à la mise en espace, la composition, le cadrage, au modelé, à la technique de la couleur (Mélange des couleurs, passages, dégradés, rapports des couleurs entre elles, ombre et lumière, contrastes...) à l'ambiance générale de votre portrait, selon le style de peinture que vous aurez choisie, après analyse de portraits choisis dans l'histoire de l'Art, du 16ème siècle à l'Art contemporain...
          
Ce stage s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus avertis, l'enseignement s'adaptant au cas par cas ( 4/5 stagiaires au maximum) selon votre niveau, votre sensibilité et vos attentes.
Vous pouvez organiser votre stage sur 1, 2, 3... 4 jours sur la journée ou en demi-journées.