Artiste plasticienne aux techniques multiples, Ly-Rose n'a cessé d'explorer de nouvelles pratiques au service de la peinture. Depuis sa première toile à l'âge de dix-huit ans, et les Ateliers des Beaux-Arts en dessin, peinture, modelage, sculpture, c'est surement sa rencontre avec François Verdier, graveur, et la pratique de la gravure en taille douce et taille directe, qui ont transformé sa touche et sa palette, l'amenant à utiliser des matériaux non conventionnels comme l'argile marouflée sur toile, la poudre de marbre, les enduits... afin d'y pratiquer incisions et scarifications où la matière peinture peut «encrer» le creux, y laissant traces et empreintes, ce qui laisse une part importante au hasard et à l'accident, pourtant parfaitement maîtrisés. La peinture devient peau, marquée des cicatrices et tatouages du temps et de la vie.
Ly-Rose écrit aussi, mais, sur la toile le texte est secret, il est «mots pliés» et fonctionne encore en tant que trace, palimpseste de moments de vie superposés, exorcisme, comme si le désir et l'intention, la pensée formulée se noyaient dans la peinture. «J'y dis mes indicibles» dit-elle, en parlant des «Mots pliés».
Titulaire d'un Master 2 en Arts plastiques de l'Université Panthéon Sorbonne, et professeure agrégée d'Arts plastiques, Ly-Rose, partage maintenant sa vie entre Paris dans le quartier de Belleville, et le Marais poitevin, entre Niort et La Rochelle.
Plus de 350 expositions depuis 1984, en France et à l'étranger, de séries en séries:
Carrés/plis, Plis et cryptogrammes, Palimpsestes et peaux de peinture, Apparition/Disparition, Espaces, Espaces des possibles, Vita Brevis, Totolibobos de Belleville, Jazz, Pieds et fragments de corps, Arbres à palabres, L'île aux fleurs de dangers, Baignade interdite... Arbres...
L'Arbre est un thème récurrent depuis les années 1980, ou Ly-Rose a d'abord vu brûler une partie de la forêt de pins chère à son cœur sur la Côte Atlantique, puis la forêt équatoriale, quand elle vivait en zone forestière en Afrique. Mais la peinture de Ly-Rose nous parle aussi de la privatisation des îles, de la pollution des eaux, des humains qui courent après leurs fantasmes de richesse, des menaces qui guettent, mais aussi de la beauté ... Elle invente, rêve un monde et nous y invite.
LE PORTRAIT - DESSIN - PEINTURE
Un des nombreux portraits réalisés à l'atelier
Spécial PORTRAIT, Dessin/Peinture
1,2 ou 3 jours au choix
Toutes techniques Tous niveaux.
Ce stage devrait vous permettre de réaliser un portrait peint ressemblant, qui rend compte de la personnalité d'un modèle (Photographie ou modèle vivant).
Travail de dessin préparatoire
Il s'agira dans un premier temps de savoir identifier ce qui distingue un visage d’un autre, de repérer les signes particuliers du modèle afin que votre dessin soit le plus ressemblant possible. Cet exercice fait autant appel à notre technique de dessin qu’à notre capacité à observer: caractéristiques du modèle, type de visage, proportions... et modelé à l'aide du travail des valeurs (Zones d'ombre et de lumière rendant compte de la morphologie du modèle).
Un ou plusieurs portraits pourront être réalisés afin de bien comprendre comment "ça fonctionne".
Travail de peinture
Le travail de peinture sur toile(Huile, acrylique, ou techniques mixtes selon la durée de votre stage)s'attachera à la mise en espace, la composition, le cadrage, au modelé, à la technique de la couleur (Mélange des couleurs, passages, dégradés, rapports des couleurs entre elles, ombre et lumière, contrastes...) à l'ambiance générale de votre portrait, selon le style de peinture que vous aurez choisie, après analyse de portraits choisis dans l'histoire de l'Art, du 16ème siècle à l'Art contemporain...
Ce stage s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus avertis, l'enseignement s'adaptant au cas par cas ( 4/5 stagiaires au maximum) selon votre niveau, votre sensibilité et vos attentes.
Vous pouvez organiser votre stage sur 1, 2, 3... 4 jours sur la journée ou en demi-journées.